Impossible....mais surtout inutile, en été (en hiver aussi je dirais...), de se plâtrer le visage de sérums, crèmes, illuminateur, correcteur, poudre et j'en passe! Outre les inconvénients des produits qui dégoulinent au moindre coup de chaleur, tous ces produits de beauté (même ceux qui se ventent d'être irréprochables en composition) sont un poison à long terme pour notre petit corps et ceux de nos petits, et ça, il faudrait vraiment l'entendre! C'est pourquoi, j'ai fait le choix, au fil des 4 saisons, de simplifier ma routine visage/corps/cheveux au maximum:

Routine Visage:

-une seule et unique BBcream de chez Gamarde (pas 100% bio, on frôle seulement les 20%, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux. Je suis donc preneuse de conseils :-) )

-des eaux florales, en application matin et soir, en fonction de mes envies et besoins: eau de thym quand j'ai quelques boutons et la peau grasse, d'hammamelis ou de lavande lorsque j'ai des rougeurs ou que j'ai un peu pris le soleil, eau de fleur d'oranger quand j'ai envie de douceur, et de l'eau de bleuet sur les yeux quand je suis fatiguée.

Petite apparté: J'utilise également des eaux florales diluées à de l'eau minérale (camomille, oranger et rose) dans l'eau de rinçage pour nettoyer mon bébé.

-démaquillant home-made: de l'eau et de l'huile bio (amande, abricot, coco ou noisette)

Revenons aux choix des eaux florales: banissez les eaux Christian Lenart aux compositions effrayantes, et lisez scrupuleusement les étiquettes. Pour ma part, j'achète les eaux Naturado ou Florame. Méfiez vous des grandes marques qui achètent leur label Eco/Bio. Tournez vous, dans l'idéal, vers le label Nature et Progrès, qui exclue tous arrangements financiers et dont le cahier des charges est irréprochable. Mais surtout ne vous arrêtez pas au mention xx% d'origine naturelle, l'important c'est le % d'ingrédients bio et que le label bio soit fiable (et cette histoire de label n'est pas une mince affaire!!!).

Routine Corps:

 

-Lavage au savon d'Alep(là aussi, méfiance, on voit de tout dans les savons d'Alep!)

-huile de coco bio, que j'applique sur ma peau encore mouillée, dans la douche. Un rapide rinçage, je sèche et je suis toute douce. En été, l'huile est liquide. En hiver, elle se compacte, d'où l'intérêt de le faire sous la douche car le flacon se réchauffe et l'huile se liquéfie.

-un déo avec une composition pas trop pourrie, mais là aussi je suis preneuse de conseils car je ne trouve rien de folichon. Parfois, je ne mets rien et c'est pas la mort!!!

Et..........pas plus! Pourquoi en mettre plus d'ailleurs!

Routine Cheveux:

Des shampoings des marques labelisées Nature et Progrès: Helvetia Natura et Laboratoire Gravier

 

Le moins et le mieux, surtout avec toutes ces polémiques et révélations sur les compositions sans scrupule et mensongères des fabricants de cosmétiques et produits pharmaceutiques! Protégez-vous et restez naturelles: c'est comme ça que nous sommes les plus belles!